LES MALADIES

Qu’est-ce que le lymphome de Hodgkin ?

Le lymphome hodgkinien (ou le lymphome de Hodgkin) est un cancer du sang qui résulte de la prolifération d'un lymphocyte b anormal. Il se différencie des lymphomes non hodgkiniens par la présence de cellules caractéristiques, appelées cellules de Reed-Sternberg, et par le fait que la maladie se traite bien.

La maladie tire son nom de Thomas Hodgkin, le médecin britannique qui l'a identifiée pour la première fois en 1832, bien avant que l'existence et la fonction des lymphocytes ne soient encore connues. Faute d'en connaitre l'origine, les médecins l'ont donc appelée la « maladie de Hodgkin », puis lymphome de Hodgkin. En effet, depuis qu'il est établi que la cellule d'origine est un lymphocyte anormal, la maladie est considérée comme étant un type de lymphome. Toutes les autres formes de lymphomes son appelées lymphomes non hodgkiniens (LNH).

Le lymphome de Hodgkin représente 10 % de tous les lymphomes et moins de 1 % de tous les cancers. Elle survient chez environ 3 ou 4 personnes sur 100 000 par année (soit environ 1800 nouveaux cas chaque année en France). Ce taux n'a pas varie depuis plusieurs décennies. Elle affecte le plus souvent des adolescents ou des jeunes adultes (de 15 a 35 ans) ou des personnes dont l'âge varie entre 45 et 50 ans.

Le lymphome de Hodgkin est l'un des cancers que l'on soigne le mieux : une guérison peut ainsi être obtenue dans plus de 80 % des cas par la chimiothérapie, la radiothérapie, ou une combinaison de ces deux formes de traitement.

Les causes exactes de cette maladie ne sont pas connues. Peu de facteurs de risques susceptibles de favoriser la survenue d'un lymphome hodgkinien ont été identifiés. Par exemple, les personnes atteintes par le virus Epstein Barr (EBV), le virus de l’hépatite C (VHC) ou encore le VIH, virus responsable du sida, ont plus de risque de développer un lymphome hodgkinien. Des interrogations existent également quant a un facteur héréditaire : certaines données semblent suggérer que les autres membres de la famille d'un patient atteint d'un lymphome hodgkinien ont légèrement plus de risque que la moyenne de développer cette maladie.

Classification du lymphome hodgkinien

Pour que le diagnostic d'un lymphome hodgkinien soit complet, il est nécessaire d'établir son stade et son type. Ces informations sont essentielles pour déterminer le rythme d'évolution de la maladie et la prise en charge thérapeutique la plus appropriée.

Le lymphome de Hodgkin se divise en deux catégories principales : Le lymphome de Hodgkin ganglionnaire à prédominance de lymphocytes (5 % des cas) et le lymphome de Hodgkin classique (95 % des cas). Le lymphome de Hodgkin classique lui-même se divise en quatre sous-types selon l'apparence des cellules cancéreuses au microscope (ce que l'on appelle l'examen histologique de la tumeur ou anapath). Le type de cellules présentes, le motif selon lequel les cellules normales et anormales sont disposées ainsi que leur apparence, sont des éléments utilisés pour classifier la tumeur. L'histologie de la tumeur a des implications importantes pour les choix de traitements. Mais l'étendue de la maladie est encore plus importante pour déterminer les options thérapeutiques

Les sous types du lymphome de Hodgkin

Pronostic du lymphome de Hodgkin

Il est globalement bon car la grande majorité des malades peuvent guérir après une période de rémission de 5 ans. Il dépend cependant de différents facteurs :

  • L'âge du patient
  • L'étendue de la maladie
  • Le retentissement de la maladie sur l'état de santé général du patient (symptômes généraux, inflammation)
  • L'importance de la masse tumorale et la localisation
  • Surtout, la réponse au traitement initial

Traitements LH

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos brochures patients ou nos vidéos sur LymphoSite

Capture d’écran (964).png
Comprendre le lymphome hodgkinien

Edition septembre 2023
Realisee avec l'INCa

Comprendre le lymphome hodgkinien

Capture d’écran (948).png
Comprendre les lymphomes chez les Adolescents et Jeunes Adultes

Edition septembre 2023

Comprendre les lymphomes chez les Adolescent et Jeunes Adultes - Edition septembre 2023

visuel fertilité.png
Fiche Fertilité

Edition septembre 2013

Fertilité

Capture d’écran (792).png
Fatigue pendant et après la maladie - Mieux la comprendre pour mieux la gérer

Edition avril 2023

Fatigue pendant et après la maladie

visuel épidémiologie.png
Epidémiologie

Edition septembre 2013

Epidémiologie

Replay du webinaire "Les lymphomes des adolescents et jeunes adultes" du 19 janvier 2023

White Modern Online Webinar Instagram Post (3).png