Lymphome anaplasique à grandes cellules

Lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à la présence de prothèses mammaires

Vous avez des implants (ou prothèses) mammaires ? Vous vous posez des questions ?

Voici quelques éléments de réponse.

Le lymphome anaplasique à grandes cellules lié aux implants mammaires a été diagnostiqué pour la première fois en 1997. Il en existe de 2 types :

  • In situ : très localisé, qui tapisse la prothèse
  • Infiltrative ou masse : plus diffus, il peut toucher des territoires adjacents ou éloignés.

Il touche dans la majorité des cas, des femmes ayant eu recours à l’implantation de prothèses mammaires texturées dans une optique esthétique ou dans le cadre d’une reconstruction mammaire.

Les différents symptômes :

  • Gêne au niveau du sein
  • Douleurs
  • Augmentation du volume
  • Prurit (démangeaisons)
  • Rougeurs
  • Tumeur

Ces symptômes ne sont pas forcément dus à un lymphome, ils peuvent survenir suite à un mouvement, une malformation, une infection ou une rupture de la prothèse. Si vous observez un de ces symptômes, consultez votre médecin : une ponction du liquide de la prothèse sera effectuée et analysée.

Si vous n’avez aucun de ces symptômes, il n’y aucune inquiétude à avoir, mais dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter votre chirurgien plastique et de vous renseigner sur le modèle de prothèse implantée.

Les traitements

Si un lymphome anaplasique à grandes cellules est diagnostiqué, en cas de lymphome localisé, le retrait complet de la prothèse peut suffire. Dans le cas de lymphome plus diffus, une chimiothérapie peut être recommandée. Des analyses d’imagerie médicales précises seront nécessaires afin de mettre en place le traitement le plus adapté à chacune.

Pour en savoir plus

A l'occasion du Colloque Lymphormons-nous ! 2019, nous avons remis une bourse à l'équipe du Pr Corinne Haioun pour la mise en place d'un registre des lymphomes anaplasiques à grandes cellules B liés à des implants mammaires.

Capture d’écran (834).png

Capture d’écran (963).png
Comprendre les lymphomes non hodgkiniens

Edition Septembre 2023

Comprendre les lymphomes non hodgkiniens - édition septembre 2023