parrainage

2024_APAF_036_M_001_001.jpg

En 2024, la Patrouille de France nous a accompagnés lors de 9 meetings aériens et de deux visites d’hôpitaux. En 2025, ce furent 13 meetings, la participation de l’ensemble de la PAF (pilotes, mécaniciens et communication) à notre tournoi de golf caritatif de Deauville avec une vente aux enchères au profit de l’association, deux journées d’immersion avec des patients AJA, et deux cérémonies sur la base de Salon-de-Provence.

Mais deux moments resteront gravés comme symboles de cette générosité sans faille : le survol du tournoi de golf de Deauville, moment fort de symboles et d’émotion, et le passage des Alpha Jets au-dessus de l’hôpital de Saint Étienne, à l’occasion du mois de sensibilisation « Septembre en Rouge », dédié aux cancers du sang.

Au total, ce sont plusieurs centaines de patients, proches et bénévoles qui ont pu profiter de la bienveillance, de la disponibilité et du professionnalisme des membres de la PAF. Ces rencontres, ces regards échangés, ces journées de rêve ont laissé une empreinte profonde dans les cœurs et des yeux rougis par les émotions.

Au-delà de la magie des vols et de la puissance symbolique des démonstrations, la Patrouille de France a offert à ELLyE une visibilité médiatique exceptionnelle et une reconnaissance nationale. Mais surtout, elle a transmis une formidable leçon d’humanité : la preuve que la solidarité peut aussi s’écrire dans le ciel.

cholet 4.jpeg

Des meetings de Palavas-les-Flots à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Carcassonne, Morlaix, Cabourg ou Le Touquet, Amiens, Brive… ELLyE a suivi le sillage bleu-blanc-rouge de la Patrouille. Les bénévoles et les soignants ont vécu des journées inoubliables, pleines de rires, de frissons et parfois de larmes.

FB_IMG_1757835345392.jpg IMG-20250916-WA0003.jpg

Les patients, quant à eux, sont repartis les yeux brillants d’étoiles, avec ce sentiment rare que, l’espace d’un instant, tout redevient possible.

Une collaboration unique

Il faut avant tout saluer Alexandre, celui par qui tout a commencé. C’est lui qui, en rejoignant la Patrouille de France à l’été 2023, a choisi de faire d’ELLyE l’association parrainée par la PAF.

Comme il aime à le rappeler : « Lorsque j’ai présenté mon projet à l’équipe, j’ai parlé d’ELLyE. Mes équipiers ont immédiatement adhéré à l’idée de parrainer l’association. Elle mérite d’être connue pour tout ce qu’elle fait. » Merci, Alexandre, pour ce partage sincère et pour cette impulsion qui a permis à ELLyE d’être mise en valeur dans les traces bleues, blanches et rouges de la Patrouille de France.

Comment aussi ne pas saluer la bienveillance des capitaines Cédric Ollivier et Laurent Kleine, nos « Athos 9″, qui, tout au long de ces deux années, ont  incarné l’esprit de ce parrainage avec passion, humilité et une disponibilité remarquable. Leur engagement, comme celui de toute l’équipe de la Patrouille de France, restera gravé dans nos mémoires. Alors oui, ce parrainage s’achève, mais son esprit demeure. Grâce à cette collaboration unique, ELLyE a grandi, s’est fait connaître et a porté encore plus haut les valeurs d’espoir, de courage et de partage qui nous définissent

517113572_18516407218010598_8649398889006234334_n.jpg

Il nous reste désormais à trouver un parrain aussi inspirant, capable de poursuivre cet élan et de continuer à faire briller nos valeurs et missions. Car, même lorsque les avions s’éloignent à l’horizon, leur trace, elle, reste dans le ciel… et dans nos cœurs.

la PAF en Normandie

La Patrouille de France vient souvent dans notre région. Cet été, nous avons eu deux occasions d’admirer leur magnifique « ballet » dans le ciel normand, à Trouville, puis à Cherbourg.

Cherbourg PAF_V2.jpg

Les bénévoles d’ELLyE étaient bien sûr présents, accompagnés de plusieurs familles, dont un enfant soigné en Onco-hémato pédiatrie au CHU de Caen. Quelle joie pour ces familles de rencontrer et de dialoguer avec les pilotes et mécaniciens qui les ont fait rêver !

Le dimanche 28 septembre dernier, la baie de Saint-Jean-de-Luz a été le théâtre d’un spectacle exceptionnel à l’occasion du meeting aérien annuel. Cet événement, devenu incontournable pour les passionnés d’aéronautique comme pour les familles, a rassemblé des milliers de spectateurs venus admirer les évolutions spectaculaires des avions et partager un moment convivial face à l’océan Atlantique.

Une leçon de courage et d'espoir à Saint-Jean-De-Luz
groupe Paf.jpg

Pour la deuxième année consécutive, la Patrouille de France, formation emblématique de l’Armée de l’Air et de l ’ Espace, a choisi de mettre à l’honneur l’association ELLyE. À l’occasion de ce meeting, les bénévoles d’ELLyE ont pu réunir de jeunes malades, des hématologues autour des membres de la Patrouille de France pour un moment fort d’échanges et de partage. Ce rassemblement, organisé devant la splendide baie de Saint-Jean-de-Luz, a permis de mettre en lumière l’importance du lien humain dans la lutte contre la maladie. La présence de la Patrouille de France a une nouvelle fois ravi petits et grands. Précision, élégance et maîtrise étaient au rendez-vous, offrant un ballet aérien haut en couleur qui a enchanté la foule. Mais au-delà de la performance, c’est l’engagement solidaire du meeting qui a marqué les esprits : l’association ELLyE, grâce à la visibilité offerte par cet événement, a pu sensibiliser un large public à la cause des lymphomes et rappeler l’importance du soutien aux patients et aux proches, ainsi qu’à la recherche médicale, au travers de la voix de Nathalie Villaume, coordinatrice régionale d’ELLyE, qui a pris la parole au micro du car podium, entourée de la patrouille de France et des bénévoles devant une foule attentive. Son intervention fut chaudement applaudie et de nombreuses personnes se sont rapprochées du groupe des bénévoles d’ELLyE afin de savoir comment rejoindre leurs rangs. Le meeting aérien de Saint-Jean-de-Luz du 27 septembre restera dans les mémoires comme un moment d’émotion et de solidarité, où la magie du ciel s’est conjuguée à la générosité humaine. Grâce à la Patrouille de France et à l’association ELLyE, les spectateurs ont vécu bien plus qu’un simple spectacle aérien : une véritable leçon de courage et d’espoir.

Tous différents, tous solidaires !

Dans la vie d’une association comme la nôtre, il y a des événements imprévus, étonnants, émouvants… que ceux qui les ont vécus n’oublieront pas !

Ce fut le cas le 28 juillet dernier à Deauville (Calvados). 110 golfeurs étaient attendus pour un tournoi sur 18 trous, en simple Stableford, organisé par la Financière de la Seine (coupe AFER). Jusque-là, rien d’étonnant, si ce n’est que le nombre maximum de participants était atteint.

525393010_18520450015010598_3515096355976573691_n.jpg

Mais dès 7h00 du matin, on a vu arriver notre président Guy et sa femme, et tout ce que compte la Normandie de bénévoles ELLyE, accompagnés de renforts venus de Bordeaux, de Bayonne et de Rennes. Sans oublier Clotilde, notre responsable « projets ». Grâce à une organisation parfaite, des stands ont été dressés à l’accueil, aux trous numéro 1, 9 et 15, des banderoles et des flammes ont été posées… Bref, ELLyE a investi le terrain, avec la complicité de la direction du golf. Objectif : faire connaitre notre association auprès des golfeurs, proposer des concours (d’approche, trou en 1), des moments de détente aux sportifs, et récolter des dons.

PRS_7152_V2.jpg

Et puis, peu avant 8 heures, sont arrivés les pilotes, les mécaniciens, et l’ensemble de la Patrouille de France, en meeting la veille à Trouville. Il y avait du « beau monde » pour accueillir les golfeurs, et leur proposer une photo au trou numéro 1 en compagnie de ces hommes exceptionnels en combinaison bleu ciel ou grise, si disponibles pour répondre à nos sollicitations !

En fin de matinée, les pilotes ont rejoint leurs avions pour effectuer plusieurs passages au-dessus du golf, stoppant les golfeurs ébahis au milieu de leur parcours, et faisant éclater des sourires émus sur nos visages.

2025_APAF_063_J_001_003.jpg

La journée a passé très vite, sous le soleil normand… Dans la soirée, la PAF nous avait proposé d’organiser une vente aux enchères au profit d’ELLyE au cours de laquelle ont été vendus divers objets appartenant à la PAF (montres, vêtements, photos…) ainsi qu’une œuvre d’Hubert Privé, réalisée pour l’occasion par l’artiste.

Quelques discours et récompenses ont clôturé la soirée. Mais personne n’oubliera les mots d’Alexandre, le leader de la PAF, évoquant Caroline, sa femme, décédée des suites d’un lymphome en 2022.

Je crois que ce lundi, au golf de Deauville, une émotion et une énergie toutes particulières ont touché l’ensemble des personnes présentes, si différentes et pourtant si solidaires…

Journée en immersion avec la Patrouille de France

Le 27 mai 2025 , ELLyE a réuni 27 patients et aidants, ainsi que deux soignants, pour une journée exceptionnelle sur la base aérienne de la Patrouille de France à Salon-de-Provence. Ce fut un moment mémorable pour tous. Les pilotes et le personnel de la Patrouille ont accueilli les jeunes patients et leurs proches avec les honneurs et les ont intégrés au programme d’une journée d’entraînement comprenant deux vols, les briefings, le déjeuner, une séance de sport collective et de nombreux échanges tout au long de cette journée. Par leur expertise remarquable, les pilotes ont fait preuve de générosité, d’humilité et d’une grande chaleur humaine envers les jeunes patients présents. Merci à eux pour ce moment rempli d’émotions, de frissons et de pur bonheur !

2025_APAF_044_M_001_002.jpg 2025_APAF_044_R_002_002.jpg thumb (17).jpg

Voir la vidéo de la journée d'immersion

La patrouille de France en visite à Marseille

La Patrouille de France poursuit en 2025 son partenariat avec ELLyE. Une visite des pilotes était prévue le 21 février dernier dans le service d’hématologie de l’hôpital d’Avignon. Cette visite a cependant été repoussée, le service ayant été fermé en raison de la découverte d’un cas d’infection nosocomiale. En revanche, la visite du service d’hématologie de l’Institut Paoli Calmette (IPC) de Marseille le 7 mars dernier a bien eu lieu. Après la traditionnelle photo en présence du directeur général et de l’équipe médicale du service, les pilotes ont rencontré les adolescentes et jeunes adultes présents dans la salle qui leur est dédiée. La visite s’est poursuivie dans le service d’hospitalisation où 13 patients ont pu partager un moment privilégié grâce à la visite des pilotes revêtus de combinaisons et charlottes. Un grand merci à cette belle équipe pour les moments d’échanges et de partage, qui, n’en doutons pas, redonnent aux malades un peu de rêve et beaucoup d’espoir.

DSC_8591.jpg
La tête dans les nuages

La saison 2024 des meetings de la Patrouille de France se termine à peine et nous réfléchissons déjà à la saison 2025. Petit retour sur ces journées passées parfois au bord des, plages, parfois en plein champ et aussi dans les aérodromes.

Nous avons pu emmener, lors de ces manifestations, des patients, souvent jeunes, des soignants et des bénévoles. Quand, pour certains, le rêve devient réalité, nous mesurons la chance que nous avons avec ce parrainage exceptionnel. Exceptionnel, c’est bien le mot ! Que dire de ces pilotes et leurs équipes de mécaniciens, du service de communication qui nous accueillent avec tant de bienveillance, de proximité, de simplicité et avec une grande générosité.

Se retrouver sur le « car-podium » à présenter ELLyE est un privilège qui nous est accordé, qui nous permet de sensibiliser le grand public à nos pathologies, mais aussi de mettre en valeur le mot Espoir, qui nous anime tous.

482322821_1187837752904528_8531415516983623999_n.jpg

Du Touquet à Palavas-les-Flots, de Saint-Jean-de-Luz à Morlaix, en passant par Albert, Cabourg, Carcassonne, Lannion, Perros-Guirrec, Villacoublay et Paris, ELLyE a flirté avec le ciel bleu, blanc, rouge de la réputée Patrouille de France (PAF), en étant associée à ces évènements. Les bénévoles locaux ont fait profiter des patients et des soignants de ces journées si « magiques ». Pour certains, au lendemain de ces « sorties », le retour sur terre a été difficile !

518414728_1288038176217818_1452619453533030707_n.jpg

Un grand coup de chapeau au Capitaine Ollivier, « ATHOS 9 » pour sa proximité, sa présence, sa gentillesse, son accueil et sa disponibilité auprès des équipes ELLyE, pour leur permettre de réaliser, en fonction des possibilités, ces actions.

ELLyE et PAF Carcassonne.jpg
UN MEETING AVEC LA PAF, C’EST QUOI ?

Lorsque les appareils sont posés à proximité du public, un accès est réservé à ELLyE pour y rencontrer les équipes de la PAF près des avions. Un grand merci aux techniciens, toujours disponibles pour répondre aux questions. Quand cela est possible, nous pouvons assister au briefing, appelé « la musique ». Dans une ambiance silencieuse, un grand moment de concentration où le professionnalisme, la rigueur et la cohésion d’équipe sont si importants. Vient alors la démonstration, parfois adaptée aux conditions météo, comme on a pu le voir dans certaines villes. Nous avons pu assister aux démonstrations acrobatiques de la PAF, en « direct live » avec le Capitaine Ollivier, avec une vue privilégiée du sol et surtout la liaison radio directe avec les pilotes, la tour de contrôle et les consignes respectives qui sont données pour assurer le spectacle en toute sécurité. Et enfin, malgré le bain de foule des pilotes et la chasse aux autographes du public, ce moment d’échanges et de partage passé avec les pilotes au « car podium » reste encore un beau souvenir pour les participants ELLyE.

Alors oui, il s’agit de beaux évènements, mais il y a aussi cette implication de la PAF auprès des patients qui sont hospitalisés. Lors de leur passage à Paris pour le 14 juillet, la PAF est venue rendre visite à l’hôpital Saint-Louis, plus particulièrement au service AJA (adolescents et jeunes adultes). Ils ont ainsi pu rencontrer de jeunes patients directement dans le service, de la salle de jeux au chevet de ceux qui étaient alités. Des étoiles plein les yeux, nos AJA !

482211900_1187838256237811_1181785669091240698_n.jpg
Dernier épisode pour cette année 2024 : La der de la PAF

Mi-octobre, nous étions invités à assister à la dernière démonstration de la saison à Salon-de-Provence. Et, exceptionnellement, nous avons pu assister à une formation à 9 avions, au lieu de 8, comme c’est le cas lors des démonstrations. Eh oui, nous étions conviés à la cérémonie de passation, car 3 pilotes quittent la PAF (les capitaines Cédric Ollivier, Youness Amara et le leadeur, le commandant Julien Decorte). Le commandant Alexandre Richard devient leadeur et donc « ATHOS 1 ». Nous leur souhaitons un bel avenir et surtout, nous les remercions pour leur présence auprès de nous. Bienvenue aux 3 nouveaux pilotes qui intègrent cette célèbre et prestigieuse formation et que nous aurons l’occasion de rencontrer en 2025. Voilà une saison qui s’achève, pour redémarrer, dès le début d’année 2025 avec des journées d’accueil avec la Patrouille de France à Salon-de-Provence.

ELLyE en bleu, blanc, rouge

En 2024 et 2025, la Patrouille de France a décidé de parrainer ELLyE. En d’autres termes, elle se met au service de l’association pour la faire connaître et la soutenir. À l’occasion des manifestations où elle intervient, la Patrouille permet aux bénévoles et à des patients de rencontrer les pilotes et l’équipe qui les entoure, ainsi que de présenter ELLyE au public.

2024_APAF_036_M_001_007.jpg

Qui n’a jamais levé les yeux au ciel pour y voir évoluer la célèbre Patrouille Acrobatique de France (PAF) et s’émerveiller des figures aériennes qu’elle réalise ? Lorsque l’un de ses pilotes, Alexandre , a contacté l’association, la surprise a été aussi grande que l’étonnement ! Quand il a évoqué la possibilité que la Patrouille parraine ELLyE pendant deux ans, la stupéfaction a été complète. La démarche était pourtant bel et bien réelle. À l’initiative d’Alexandre, commandant et pilote de chasse, la Patrouille souhaitait mettre sa notoriété et sa visibilité au service de l’association et, à travers elle, des malades et des proches.

PREMIERS CONTACTS

Bien entendu, ELLyE a tout de suite répondu favorablement à la proposition. Après des échanges en visioconférence et par téléphone, une première rencontre est organisée au début du mois d’avril dernier. Au programme, ni plus ni moins qu’une journée entière d’immersion sur la base aérienne de la PAF à Salon-de-Provence. Le rendez-vous est fixé à 7 h 45 ce matin-là, le staff d’ELLyE et quelques patients étant bien entendu d’une ponctualité toute militaire !

Chacun des pilotes de la Patrouille est désigné par l’appellation « Athos » suivie du numéro de la position de son alpha jet au sein de la formation. C’est le Capitaine Cédric Ollivier, soit « Athos 9 », pilote remplaçant, qui reçoit les représentants de l’association. Direction ensuite la salle de sport où les huit autres pilotes les accueillent chaleureusement et les invitent à partager une petite séance de sport. Tout le monde prend ensuite un petit-déjeuner en commun, puis se rend à la salle de briefing pour assister à la « musique », terme employé par la PAF pour les instructions de l’entraînement à venir. Le professionnalisme et la concentration des pilotes sont indéniables. C’est alors le moment de prendre la direction de la piste et des avions pour les représentants d’ELLyE. C’est l’occasion de faire connaissance avec les mécaniciens et des officiers du staff de la Patrouille, en attendant le retour des pilotes, déjà en vol pour l’un de leurs deux entraînements journaliers. Une fois les pilotes de retour sur le plancher des vaches, c’est l’heure du déjeuner pour tout le monde, puis du débrief. Alors que les pilotes redécollent pour leur second entraînement quotidien, les patients et le staff d’ELLyE sont invités à une nouvelle séance de sport, à la fois ludique et accessible. Un temps d’échange leur est ensuite proposé avec toute l’équipe de la Patrouille, accompagnée du général à la tête de la base. Les questions fusent de part et d’autre, témoignant d’un intérêt partagé et sincère. La journée s’achève, avec de beaux souvenirs pour tout le monde. Les responsables de la Patrouille invitent l’association à renouveler l’opération plusieurs fois à partir du mois d’octobre prochain, une fois terminée la saison des meetings et des exhibitions, afin que d’autres patients puissent découvrir la base, les pilotes et toute l’équipe qui les entoure. Rendez-vous est pris, les dates précises restant à définir en fonction des agendas de chacun.

EN PRATIQUE

La saison des meetings et des exhibitions de la Patrouille de France court d’avril à octobre. Avec l’aide précieuse et bienveillante du capitaine « Athos 9 » Cédric Ollivier, ELLyE peut être présente à chacune des manifestations de la PAF. En pratique, à quasiment chacun de ses meetings, la Patrouille, ses pilotes et ses mécaniciens, disposent d’un stand ouvert au public. Il est ainsi possible pour les bénévoles de l’association d’être présents sur ce stand, accompagnés de patients et de proches. C’est l’occasion pour les représentants d’ELLyE et de la PAF de présenter le parrainage, l’association et ses actions.

518408162_1288038172884485_2566006137143770237_n.jpg
PREMIER MEETING !

Le 25 mai, c’est la première manifestation commune entre la PAF et ELLyE à l’occasion du Meeting Aérien International du Grand Est à Chambley, entre Metz et Nancy. Émilie, la bénévole lorraine qui organise la désormais célèbre course la Dieblingeoise, désignée « chef d’escadrille ELLyE » pour l’occasion, a réuni des bénévoles, des patients et des soignants pour participer à l’événement. Après de gros bouchons pour se rendre sur le site, les représentants d’ELLyE retrouvent le capitaine Cédric Ollivier qui les emmène au pied des avions ! Accompagnés d’un mécanicien, des enfants, des patients et Émilie ont pu, le temps d’une photo, prendre place fièrement aux commandes de l’Alpha Jet du leader de la Patrouille ! À l’issue de la démonstration aérienne, Émilie, accompagnée des pilotes, a présenté l’association à un public nombreux et attentif.

WhatsApp Image 2024-05-25 à 14.24.28_4ebe4322.jpg
WhatsApp Image 2024-05-25 à 19.26.19_13cf75b2.jpg
WhatsApp Image 2024-05-25 à 19.06.00_9e2f646d.jpg

La journée a été « magique » au dire des participants, avec une équipe de la PAF qui a été « aux petits soins », à la fois disponible et bienveillante, avec les représentants d’ELLyE. Depuis cette première manifestation commune avec la Patrouille de France, d’autres ont suivi. Des bénévoles et des patients ont ainsi participé à la célébration du 80e anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie le 8 juin dernier.

ELLyE a également été présent aux côtés de la PAF lors des meetings aériens de Versailles (28 juin) et du Touquet (30 juin). Les prochains événements programmés seront ceux de Palavas les Flots (20 juillet), de Cabourg (28 juillet), d’Albert-Amiens (24 août), de Perros-Guirec (7 et 8 septembre), de Morlaix (14 et 15 septembre), de Carcassonne (21 et 22 septembre) et de Saint-Jean-de-Luz (13 octobre). Une visite de la PAF à l’Hôpital Saint-Louis et dans un autre centre hospitalier (encore à définir) est également prévue pour une rencontre des pilotes avec des patients et des soignants.

475424070_18485402545010598_4162275128013694114_n.jpg
475522868_18485402554010598_525094078420446093_n.jpg