Bourses 2017

France Lymphome Espoir a lancé ses trois appels à projets 2017 lors de son Colloque "Lymphormons-nous" 2016, à Lyon, le 8 octobre 2016. Les aluréats ont été annoncés aux 3e Journées du LYSA, le 6 octobre 2016.

La bourse Jeune chercheur a ainsi été remise au Dr Johanna Chiche, chercheuse à l’Inserm à Nice, pour une recherche intitulée « Exploitation thérapeutique ciblée du métabolisme énergétique des LDGCB ». Cette recherche vise à identifier de nouveaux biomarqueurs en tenant compte de l’avidité des cellules des lymphomes diffus à grandes cellules B pour certains nutriments, en particulier le sucre.

La bourse Sacha pour la recherche sur les lymphomes des adolescents et jeunes adultes a de son côté été attribuée au Dr Katell Le Du de la clinique Victor Hugo du Mans pour un projet dénommé « Impact de la réalité virtuelle thérapeutique dans la gestion de la douleur et de l’anxiété liées aux soins en hématologie ». Il s’agit d’un essai sur une nouvelle technique de relaxation recourant à un casque de réalité virtuelle.

La bourse pour la qualité de vie des patients a été attribuée à une équipe du centre hospitalier de Quimper, dirigée par le Dr Pascal Hutin, pour un projet d’accompagnement et de suivi des patients à distance.