Bourses 2019

Cette année, ce ne sont pas 3, mais 4 bourses qui ont été remises à l'occasion du 6ème colloque "Lymphormons-nous !" à Montpellier.

Un prix spécial "Soutien à la Recherche" de 20.000€ a été remis au Pr Corinne Haioun pour la mise en place du 1er registre sur les lymphomes anaplasiques liés associés aux implants mammaires (LAGC-AIM).

BOUSE 2019 SPECIAL.jpg

Le Prix Jeune Chercheur a été remis au Dr Christelle Vincent-Fabert – Université de Limoges UMR CNRS 7276 pour sa recherche sur le développement d’un modèle préclinique pour l’étude de la maladie de Waldenström

Forme de LNH indolent, la MW est diagnostiqué par un fort taux d’Immunoglobulines dans le sang et sur le plan génétique, par la présence d’une mutation au niveau du gène MYD88 (retrouvée chez près de 90% des patients). A l’heure actuelle la maladie est incurable. L’objectif du projet est d’élaborer de nouveaux modèles pré-cliniques afin de mieux comprendre l’émergence de cette maladie. Ces modèles pourront servir également à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques propres à ce type de cancer.

La Bourse Qualité de Vie du Patient a été attribuée au Pr Roch Houot – CHU de Rennes pour son projet de Suivi ambulatoire des patients par une infirmière spécialisée après traitement par CAR T-cells (Projet CARAMA)

Les CAR T-cells permettent d’obtenir des taux élevés de rémission prolongée, et possiblement des guérisons, chez des patients en échec des traitements habituels. Cependant, le retour à domicile après de tels traitements peut s’accompagner d’un stress important, de complications retardées et de difficultés pour reprendre une vie normale.

Pour mieux accompagner ces patients, nous proposons de mettre en place un suivi téléphonique régulier par une infirmière spécialisée.

La Bourse Sacha (Recherche pour Adolescents et Jeunes Adultes) a été remise au Dr Christine Rondanino – Université de Rouen - UFR Santé - CHU Rouen pour ses recherches sur la préservation de la fertilité des garçons traités pour un lymphome : optimisation de la procédure de restauration de la fertilité à partir de tissu testiculaire congelé dans un modèle murin

Recherche expérimentale chez la souris à la fois pour optimiser les conditions d'utilisation du tissu après décongélation au travers du développement de la spermatogenèse in vitro et pour analyser les spermatozoïdes produits. Le rendement spermatique obtenu avec le protocole de culture organotypique actuel est très faible. Le projet proposé vise à étudier l’activité stéroïdogène dans les tissus maturés in vitro et à augmenter le rendement de spermatozoïdes produits. La bourse proposée par France Lymphome Espoir contribuerait à la poursuite de ces travaux sur la spermatogenèse in vitro.

BOUSES 2019.jpg