Usage des immunoglobulines : Mise à jour des recommandations

Infos patients - conseils

Le 12 juin dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié une version simplifiée et mise à jour de ses recommandations de bon usage des immunoglobulines polyvalentes, qui ont été élaborées en collaboration avec les médecins et les associations de patients, dont ELLyE.

Les immunoglobulines sont un produit dérivé du sang, plus exactement du plasma, qui peut être administré aux patients souffrant d’un déficit immunitaire pour prévenir la survenue d’infections sévères et/ou répétées, en leur apportant des anticorps en quantité suffisante. Il s’agit d’un traitement pour lequel les tensions d’approvisionnement, voire les pénuries, sont récurrentes, car la demande mondiale croît sensiblement plus rapidement que l’offre.

L’ANSM a élaboré un tableau de priorisation des indications, afin de faire en sorte que les patients pour lesquels l’administration de ce traitement est essentielle et sans alternative puissent y avoir accès sans interruption. Ces recommandations ont été mises à jour et publiées récemment, après un long travail commun des associations, des autorités et des professionnels de santé.

Pour les hémopathies malignes, les conditions cumulatives de prescription sont les suivantes :

• Défaut de production d’anticorps (dosage pondéral des IgG < 4g/L),

• Associé à une infection sévère entraînant une hospitalisation,

• Après échec d’une prophylaxie à base d’antibiotiques,

• Après validation en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

immuno.jpg