Covid-19 : un 2e rappel vaccinal recommandé pour les personnes sévèrement immunodéprimées

Actualités - Articles
Les autorités de santé recommandent que les personnes sévèrement immunodéprimées qui ont déjà reçu une dose de rappel d’un vaccin contre la Covid-19 bénéficient d’un 2e rappel. Cette nouvelle injection doit intervenir 3 mois après le 1er rappel.
• Qui est concerné par le 2e rappel ?
L’administration d’une 2e dose de rappel d’un vaccin anti-Covid-19 vous concerne si les deux conditions suivantes sont réunies :
- Vous avez déjà reçu une 1re dose de rappel (après un schéma vaccinal complet à deux, trois ou quatre doses) ;
- Vous présentez un déficit immunitaire important, ce que l’on appelle une « immunodépression sévère ». Celle-ci touche notamment les personnes :
o Récemment greffées avec des cellules souches ;
o Atteintes d’un lymphome et qui reçoivent un traitement par anti-CD20 (rituximab ou équivalents) ou par inhibiteur de BTK (ibrutinib ou équivalents) ;
o Atteintes d’une leucémie lymphoïde chronique.
Cette recommandation s’applique aux adultes et aux adolescents âgés de 12 à 17 ans.
À noter : le vaccin administré doit être à ARN messager.
• Dans quel délai faut-il recevoir le 2e rappel ?
Le second rappel de vaccination anti-Covid-19 doit intervenir dans un délai de 3 mois après l’injection du 1er rappel.
Il n’est pas nécessaire de faire réaliser une sérologie des anticorps anti-S (dirigés contre le virus) avant de procéder au 2e rappel, mais il est recommandé de le faire 15 jours après l’injection afin de contrôler son efficacité.
À noter : la sérologie est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie à condition de présenter une prescription médicale indiquant que vous êtes sévèrement immunodéprimé. À défaut, l’analyse vous sera facturée une trentaine d’euros par le laboratoire.
Pour en savoir plus à ce sujet, cliquer ici.
• Qui n’est pas concerné par le 2e rappel ?
Vous n’êtes pas concerné par le 2e rappel de la vaccination anti-Covid-19 si vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :
- Vous ne présentez pas un déficit immunitaire important ;
- Vous recevez actuellement un traitement par anticorps monoclonaux (Evusheld®) en raison d’une réponse insuffisante aux précédentes doses de vaccin. Dans cette situation, vous devez poursuivre le traitement par anticorps monoclonaux.

Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet chez les personnes sévèrement immunodéprimées ?
Alors qu’en population générale, le schéma vaccinal complet comporte 2 doses de vaccins, pour les personnes sévèrement immunodéprimées, ce schéma peut aller jusqu’à 4 doses.
Pour les personnes sévèrement immunodéprimées, le schéma de primo-vaccination recommandé est :
- Deux injections de vaccins à ARN messager à 28 jours d’intervalle.
- Un dosage des anticorps anti-S par sérologie 15 jours après l’administration de la deuxième dose.
• Si la protection est jugée suffisante (taux d’anticorps supérieur à 264 BAU/mL), une 3e dose de vaccin est administrée 28 jours après la 2e afin de compléter le schéma de primo-vaccination. Un suivi sérologique doit ensuite être effectué tous les 3 mois afin de s’assurer que la protection se maintient.
• Si la protection est jugée insuffisante (taux d’anticorps inférieur à 264 BAU/mL), ces personnes sont éligibles à la prescription d’anticorps monoclonaux en prophylaxie (avec l’anticorps monoclonal Evusheld®).