Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : anticiper vos déplacements vers un lieu de soins

Infos patients - conseils
Paris accueillera cet été les Jeux Olympiques du 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture, au 11 août puis les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Les épreuves se dérouleront principalement dans Paris intra-muros et en Seine-Saint- Denis, ainsi que sur quelques autres sites en Ile-de-France (Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Yvelines) et en régions.
En tant que patients, la difficulté majeure à laquelle vous pourriez faire face sera celle de l’accessibilité de vos lieux de soins sur les deux périodes des Olympiades (certaines mesures sont déjà activées, les dernières seront levées fin octobre après le démontage des sites temporaires). En effet, un certain nombre de contraintes sont prévues (mise en place des voies olympiques, définition de périmètre de sécurité des sites de compétition…) qui pourraient impacter vos déplacements pour vous rendre à l’hôpital, chez le médecin, etc..
Nous vous invitons à vérifier si vos lieux de soins habituels sont situés dans des zones susceptibles d’être impactées par les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, à vous informer sur les éventuelles contraintes pour vous y rendre et à anticiper vos déplacements, dont les durées pourraient être allongées.
Voici deux ressources pour vous aider à vous organiser :
- Le site dédié du ministère des Transports anticiperlesjeux.gouv.fr qui permet notamment d’identifier les périmètres de sécurité établis (rouges, bleus) et les contraintes associées (restrictions de circulation, laissez-passer sous forme de QR code…), de visualiser sur une carte les impacts jour par jour et heure par heure des périmètres de sécurité sur la circulation routière (bus y compris) ;
- France Assos Santé Ile-de-France a rédigé un document qui détaille les situations dans lesquelles les mesures exceptionnelles liées aux Jeux demanderont une organisation particulière pour accéder aux soins, qu’ils soient urgents ou programmés dans le cadre d’un suivi médical.
Document-FALC-urgences-JOP-VF.pdf (france-assos-sante.org)