Epcoritamab : Un 2ème anticorps en accès compassionnel

Infos patients - conseils
L’Ansm, l’agence française du médicament, a autorisée le 10 mars dernier un accès compassionnel pour un anticorps bispécifique, l’Epcoritamab. Ce médicament est désormais accessible aux patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B considéré être en rechute ou réfractaire après au moins trois traitements préalables. Ces patients ne doivent pas pouvoir recevoir de cellules CAR T.
Les anticorps bispécifiques sont un nouveau type de médicament en cours d’évaluation pour le traitement de différents types de lymphome non hodgkinien. Ils lient ensemble les cellules cancéreuses et des cellules immunitaires (des lymphocytes T) afin que les secondes attaquent les premières (voir Lymphom’Action n°48, pages 16 et 17).
L’Epcotiritamab est le second anticorps bispécifique autorisé en accès compassionnel. En janvier dernier, un tel accès a été ouvert pour le Glofitamab. Celui-ci s’adresse également à des patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B ayant déjà reçu trois traitements et ne pouvant être traités par cellules CAR T.
L’accès compassionnel permet d’accéder à des médicaments en phase de développement, avant qu’une demande de mise sur le marché ait été déposée.