Accès précoces pour deux bispécifiques

Infos patients - conseils
La Haute Autorité de Santé a accordé le 21 juillet dernier les premières autorisations d’accès précoce à des anticorps bispécifiques pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B. Ces accès précoces concernent le glofitamab (Columvi®) de Roche et l’epcoritamab d’Abbvie/Genmab. Ils sont ouverts pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome diffus en rechute ou réfractaire après au moins deux traitements préalables. Les patients concernés ne doivent pouvoir recevoir aucun des traitements actuellement disponibles ou être en situation d’échec après un traitement par cellules CAR-T.
Les bispécifiques sont une nouvelle famille de médicaments d’immunothérapie (voir Lymphom’Action n°48, pages 16-17). Ils ont la particularité d’avoir deux cibles : ils se lient à un récepteur des cellules cancéreuses mais aussi à un récepteur des lymphocytes T, des cellules immunitaires. Ces médicaments sont ainsi en mesure d’activer les lymphocytes T pour agir contre les cellules cancéreuses. De surcroît, ils rapprochent les premiers des secondes, créant entre eux une liaison moléculaire qui entraîne la mort des cellules cancéreuses.
Les accès précoces ont été accordés sur la base d’études de phase II non comparatives. Les résultats de ces études suggèrent une bonne efficacité dans l’indication retenue : 35 % et 39 % de réponse complète respectivement pour le glofitamab et l’epcoritamab. Cette efficacité demande toutefois à être confirmée par des études comparatives.